Génération de Leads qualifiés : Techniques efficaces

Comment générer des leads qualifiés est la question que devrait se poser tous les chefs d’entreprise.

Dans un climat économique très concurrentiel avoir une stratégie de marketing digitale efficace vous assure émergence et compétitivité. Le markéting digital n’est plus un choix mais une obligation. La plupart des consommateurs jettent un coup d’œil sur internet avant d’acheter et font beaucoup d’actions sur le net dans leur quotidien. Ainsi, en mettant à leur disposition un service ou une information en échange de quelques infos vous aurez l’opportunité de connaitre leurs besoins et de leur proposer des services et des produits adaptés. C’est dans cette optique, que les leads sont devenus des outils puissants de prospection, d’acquisition de clientèle et  par conséquent de boost du chiffre d’affaires des entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

 

Dans la stratégie marketing, un lead est un anglicisme qui désignant toute personne qui manifeste un intérêt à votre produit. Cet intérêt est présumé par le fait qu’il ait cliqué sur l’un de vos formulaires et a laissé des informations le concernant. C’est un formulaire intégré dans votre support numérique qui permet de récolter ces informations.  La finalité est de faire en sorte que le lead devient un client. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra qu’il soit qualifié. Ainsi, il aura donné toutes les informations nécessaires pour que cela soit exploitable.

 

 Différence lead qualifié et lead non qualifié

 

Dès qu’un prospect donne ses informations suite à une offre ou en échange d’une action, il y a manifestation d’intérêt. Toutefois, vous pouvez avoir un trafic élevé sans pour autant être dans les dispositions de convertir ces prospects en clients réels. C’est dans ce cadre qu’on parle de lead non qualifiés. Ainsi l’objectif ultime qui est la vente ne se fera qu’en privilégiant la qualité et non la quantité. En réalité, tout repose sur l’exploitabilité de vos leads. Cela consiste à savoir s’ils représentent un intérêt commercial. En clair, sont-ils des clients potentiels, qui peuvent être intéressés par vos produits ou services ? Pour en avoir le cœur net certains critères peuvent vous aider.

Un lead qualifié est un lead qui a un besoin d’acheter au plus vite et qu’il ait les moyens d’accepter votre offre. En cela, il faudra voir si les informations que le lead vous a fournies sont assez pertinentes pour vous permettre de connaitre ses besoins. Le taux de désabonnement est également un baromètre efficace pour déterminer un lead qualifié. Si le taux est faible, il peut être un client potentiel, dans le cas contraire il devient non qualifié. Enfin, il ne s’agit pas juste d’être intéressé par le produit ou service que vous proposez, encore faudrait-il qu’il ait les moyens de l’acquérir. Par conséquent, vous devez être en mesure de savoir s’il a le pouvoir d’achat nécessaire pour acquérir le produit que vous proposez. La combinaison de tous ces facteurs permet de départager les leads qualifiés et les leads non qualifiés.

 

 Les avantages d’un lead qualifié

 

Les avantages d’un lead qualifié sont nombreux. D’abord, c’est une technique de marketing peu onéreuse car basé sur les résultats. Il est également efficace et efficient. Le lead qualifié est très économique par rapport à la prise de rendez-vous direct. Vous collectez des informations pertinentes sans pour autant vous déplacer ce qui vous exempt de ces frais mais également de tous les autres frais qui tournent autour des appels téléphoniques pour fixer des rendez-vous, les reporter, etc. En plus, il est de notoriété publique qu’en milieu des affaires, le temps c’est de l’argent. Avec les leads vous gagnez du temps et de l’argent. Par ailleurs, vous gagnez en efficacité en ce qu’ils permettent d’avoir des informations complètes. En effet, sur le formulaire vous mettrez des informations obligatoires et facultatives. Les premières devront vous permettre de détecter les clients potentiels et de les convertir en clients réels. Ce sont ceux-là ces informations là qui permettent de considérer un lead comme qualifié. En somme, vous aurez des vendeurs plus efficaces et plus rapides.

 

Comment générer des leads qualifiés ?

 

Il existe différentes étapes pour générer des leads qualifiés. La première consiste à définir les buyer persona. Ce sont des modèles de clients fictifs qui représentent votre cible idéale. Ce sont des prototypes de clients idéaux conçus selon des critères socio-comportementaux tels que l’âge, le niveau d’instruction, les centres d’intérêts, les comportements d’achat. Ces critères sont définis à partir des retours des clients ou des réalités du marché. La deuxième étape consiste à mettre en place une stratégie adaptée. De cela, dépendra en grande partie l’efficacité et les résultats que vous attendez. En fonctions des attentes de votre persona identifiées au préalable, vous mettez en ligne des contenus susceptibles de les intéresser et qui leur feront donner des informations pertinentes sans hésiter.  Encore faudrait-il préciser que l’augmentation du trafic dépend en grande partie de l’utilisation des mots clés pertinents. Il faudra également augmenter le taux de conversation dans votre site en instaurant des espaces interactifs de formats divers. Enfin, vous devrez proposez des offres avec des lead magnets. C’est-à-dire un contenu ou n’importe quel élément de valeur qui est offert sur un landing page moyennant le remplissage d’un formulaire.

Leave a Reply

× Parler à un conseiller